lumi Admin
Messages : 132 Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 42 Localisation : franche comté
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| Sujet: stat et cap drood tank Mar 18 Jan - 11:46 | |
| QUELQUES EXPLICATIONS: La maitrise: Comme vous le savez, Défense sauvage est maintenant devenu un mécanisme important de notre mitigation. A chaque critique nous avons 50% de chance de faire "proc" un bouclier, qui absorbera un certain nombre de dégats physiques, calculés sur la puissance d'attaque. Notre maitrise augmente le pourcentage de la puissance d'attaque pris en compte, c'est à dire augmente la puissance de ce bouclier et la quantité de dégats qu'il absorbe. Il est important de comprendre que défense sauvage est la seule partie de la mitigation que nous pouvons influencer. Plus nous ferons de critique, moins nous prendrons de dégats. Ainsi, toutes les statistiques d'aggro, comme le toucher, l'expertise, le critique, la hate, etc... sont en fait des statistiques de mitigation : il ne faut pas prendre en compte leur composante aggrogène, mais leur capacité à augmenter nos chances de critique et donc leur capacité à faire proc défense sauvage. L'agilité apporte de l'esquive, du critique et de la puissance d'attaque. C'est une excellente stat, puisqu'elle réduit les chances de se prendre un coup, augmente les chances de proc SD, et augmente la puissance du proc SD. l'endurance apporte la vie. On pourrait penser que via vengeance, l'endurance apporte de la PA, et donc de la mitigation via SD, mais il est en pratique très rare d'atteinre le cap vengeance ( c'est à dire le moment ou vengeance est à 10% de notre vie ). Un petit mot tout de même sur l'endurance. Pendant tout LK, l'endurance était la stat le plus importante. A cata on entend toujours que ca a complétement changé, qu'il faut totalement revoir nos idées. C'est en parti vrai. L'endurance n'est plus THE stat. Cependant elle reste très importante. Suivant les boss il faut avoir une possibilité de survie importante. La survie, c'est le temps que l'on peut rester sans healer, avec le boss qui nous tape, et le tout sans esquiver le moindre coup. On souhaite que notre survie soit au moins de 5 secondes, pour être confortable. Mais comme cela dépend des dégats qu'inflige le boss, il se trouve que l'endurance est plus ou moins utile suivant les boss. Cependant, ce guide est destiné aux druides ambitieux, ayant envie de découvrir les raids à court terme, et les raids hm à moyen terme, en cherchant à avoir un gameplay sérieux, et donc qui doivent toujours chercher à amener leur perso vers le haut. Ainsi, on n'a jamais trop d'endu. puisqu'il y a toujours un nouveau boss à faire plus tard, qui tapera beaucoup plus fort, et pour lequel il faudra plus d'endu. Le critique est une très bonne stat, qui permet d'augmenter considérablement les chances de faire proc SD. L'expertise permet de réduire les coups esquivés, et les coups parés. Au début, l'expertise réduit les deux donc est très utile, mais une fois que l'on a réduit complétement les esquives, comme l'expertise ne réduira que les parades, elle deviendra deux fois moins intéressante. Cap esquive : 6.5 % cad 26 expertise, cad 782 rating. Cap parade : 14% cad 56 expertise cad 1684 rating. ce n'est pas parcequ'une stat possède un "cap" qu'il faut absolument le chercher. Un cap est un moment ou la stat subit une baisse significative et brutale de son utilité. Il est possible qu'une stat soit naze, et devienne encore plus naze après son cap : ce n'est pas pour autant qu'il faudra focus ce cap. En l'occurence, l'expertise est vraiment bien jusqu'au "soft cap" ( la stat devient moins bien, mais pas inutile ) qui est le cap esquive. Après, elle est assez mauvaise. Cap toucher : 8% = 961 hit rating. A première vue, au delà du soft cap esquive, l'expertise et le toucher sont aussi utiles : un coup raté ou un coup paré, c'est pareil, et réduire leurs chances aussi. C'est faux, car le coup de crâne peut rater, mais ne peut pas être paré. Le toucher est donc un petit peu meilleur que l'expertise post soft-cap, puisqu'il permet de ne pas rater son kick. Par ailleurs, toucher et expertise semblent être des stats d'aggro, mais en augmentant les possibilités de toucher, ils augmentent la possibilité de faire des critiques. Cela semble un peu tiré par les cheveux, mais leur apport en survie n'est pas négligeable. L'esquive est notre seule source d'évitement des dégats. L'esquive n'a pas de cap, c'est à dire que son efficacité décroit mais régulièrement. Il n'y a donc pas de cap à atteindre, ni de cap à ne pas dépasser. Par contre, elle subit des rendements décroissants : plus on en a, plus c'est dificille d'en avoir. En fait, notre feuille perso affiche plus d'esquive que l'on a réellement. Dans l'esquive affiché, il y a une partie sujette à ces rendements décroissants, et une partie qui n'est pas influencé par eux : c'est tout l'esquive que l'on gagne via talent, ou que l'on a "de base" sans équipement. Pour calculer son esquive réelle, on enlève toute cette partie là, à l'esquive que l'on a sur notre feuille perso, cela nous donne l'esquive sujette au DR, que nous appellerons x. Si y est l'esquive sujette au DR, après DR, y se calcule comme cela : 1/Y = 0,008555 + 0,9720/X Pour avoir notre esquive réelle, il suffit de rajouter a Y la partie de l'esquive non soumise aux rendements décroissants. X et Y sont ici exprimés en %, c'est à dire X = 30, si notre esquive est de 30%, et non pas X = 0,3. La maitrise est une très bonne stat qui permet d'augmenter la puissance de notre boubou. Voici l'ordre de priorités des statistiques : Esquive > Maitrise > Crit >= Expertise pré soft-cap > Toucher > Hate Equipement et Reforging :
C'est très simple. Premièrement, les meilleurs caractéristiques, sont l'endurance et l'agilité ( sans oublier l'armure ). Ces trois caractéristiques sont intégralements dépendantes de l'ilvl. De manière générale, un item 346 aux bonnes stats ( crit/maitrise ) sera moins bien qu'un item 359 aux mauvaise stat ( hit/hate ). Privilégiez donc toujours l'ilvl. A ilvl égal, il faut donc choisir l'item qui aura les meilleurs stats. Que faire si ce choix n'est pas évident, par exemple un item maitrise/hate contre un item hit/expertise. Pour cela il faut avoir conscience de l'interet relatif des stats. Je n'aime pas donner de EP car ils dépendent trop de l'équipement de chacun. Si vous avez un vrai doute, utilisez une spreadsheet modélisant les procs de SD et les interets relatifs des stats ( je tacherai d'en linké une en tête de ce guide ) ou bien rawr, sinon gardez à l'esprit ces valeurs grossières : esquive = 2* maitrise maitrise = 2* crit = 2* expertise expertise = 2* hit hit = 2* haste.
Je répète ce sont des valeurs GROSSIERES qui sont la à titre indicatif. ( C'est souvent un peu moins de 2* d'ailleurs ).
Je dis donc que le meilleur équipement, est un équipement crit/maitrise. C'est la vérité, et si tout nos slots étaient crit/maitrise, nous faisant jouer avec 0 hit et 0 expertise, et ben nous devrions en etre extrémement content. Il faut privilégier nos meilleures stats.
Le reforging est très simple, remplacez votre plus mauvaise stat, par votre meilleure. En l'occurence, remplacer votre plus mauvaise stat par de l'esquive.
OPTIMISATION : Enchantements, Glyphes, Gemmes
Tête
Arcanum du Cercle terrestre (Révéré Cercle Terrestre)
Epaules
Calligraphie supérieure du quartz incassable (Exalté Therazane)
Plastron
Enchantement de plastron (Endurance supérieure)
Ceinture
Boucle de ceinture d'acier ébène
Jambes
Armure de jambe calcinécailles (Travailleur du Cuir)
Bottes
Enchantement de bottes (Vitalité terrestre) L'enchantement plus vitesse est tout simplement indispensable. Il n'y a absolument pas matière à débattre.
Brassards
Parchemin d'enchantement de brassards (Endurance majeure) ou Enchantement de brassards (Esquive)
Le choix dépend essentiellement du boss que vous affrontez et de votre pull de vie actuelle. C'est à cause de ces enchantements brassards pas terribles que TDC est un si bon métier.
Gants
Enchantement de gants (Maîtrise supérieure) ou bien le renfort TDC endurance. Personnellement je préfère le renfort, mais le choix dépend des memes paramètres que pour les brassards
Cape
Enchantement de cape (Protection)
Arme
Enchantement d'arme 2M (Agilité puissante) ou Enchantement d'arme (Marche-vent) J'avouerai que je n'ai pas encore fais de test approfondis sur ce deuxième enchantement, ni lu quoique soit de sérieux à son propos. Il lui faudrait un uptime de 40% pour être meilleur que le premier
Les Glyphes primordiaux
Glyphe de berserk Glyphe de mutilation Glyphe de lacérer
Les Glyphes majeurs
Glyphe de charge farouche uniquement en instance héro Glyphe de régénération frénétique Glyphe de mutiler Glyphe de renaissance uniquement en raid
Les Glyphes mineurs
Glyphe de rugissement provocateur Glyphe de célérité Glyphe de renaissance apaisante
Mes conseils de gemmage seront radicaux. Certains vont trouver que je privilégie trop l'endu. Je le dis haut et net, ce guide est un guide raid. L'opti concerné ici est une opti pour raid, et de préfénce des raids difficilles, le but étant d'aller aussi loin que votre équipement, et votre raid vous le permet. Effectivement, pour faire des instances héros full 346 ou argalon normal en full 359 un gemmage agi sera mieux. Mais ce n'est pas votre but n'est-ce pas ?
Il n'y a que trois ( voire 4 ) gemmes utilisables.
Bleue : Saphir océan solide
Verte : Emeraude de rêve régalienne
Violette : Oeil de démon changeant
Mettez de la bleue dans tout les slots bleus et les slots prismatiques. Mettez deux gemmes vertes dans des slots jaunes pour pouvoir prendre la méta. Mettez de la violette sur slot rouge si le bonus est supérieur ou égal à 20 maitrise. Mettez des vertes dans des slots jaunes si le bonus est supérieur ou égal a 20 agi. Le reste, mettez de la bleue. Vous pouvez remplacer la gemme endu/esquive par la gemme endu/maitrise si le fight que vous préparez privilégie cette stat.
Meta :
Diamant ombresprit austère
Quand vous préparez un combat à dégats magiques, pensez à la même avec 2%de réductions des dégats magiques !!!
GAMEPLAY : Menace, macro, astuce
[/b]
[/b]Premièrement, il faut savoir que la menace monocible n'est pas un problème. Je suis persuadé qu'un spam mutilation et lacérer permettrait de garder l'aggro sur n'importe quel dps. Ainsi, la problématique n'est plus de garder l'aggro, mais de faire le plus de dps possible et de réduire les dégats que l'on subie. Je vous entends déjà dire " OLOL t'es un kikoo du dps c'est pas notre role", je vous invite à consulter des logs pour constater que le dps des tanks n'est absolument pas négligeable. Entre un tank qui monte a des milliards de menace devant le plus gros dps, et un tank qui va faire un petit peu plus de dégats, le deuxième sera plus utile à son raid. Comment réduire les dégats qu'on encaisse ? En faisant le plus de critique possible. Comment faire ? Etre actif, utiliser tout les mobs a disposition, et surtout garder l'uptime de pulvériser le plus haut possible.
En monocible, mutilation est LA technique qui fournit le plus d'aggro. Comme je l'ai déjà expliqué Berserk fait en sorte que les dots de lacérer peuvent refresh le CD de mutilation. Il faut donc être attentif à ces procs, et utiliser mutilation immédiatement. Cela veut aussi dire qu'il faut garder a lacérer un uptime le plus haut possible. Comment cela est-ce faisable, tout en gardant un uptime de pulvériser en meme temps ? Il faut essayer de pulvériser puis lacérer juste apres ( c'est à dire avoir un peu de temps avant le reset du CD de mutilation ). Meme en monocible, Rosser fournit une aggro et un dps très intéressant, plus qu'un bête refresh lacérer alors qu'on en a déjà trois stacks.
Mutilation des que up Toujours une stack de lacérer Toujours le buff Pulvériser *3 (c'est à dire, lancé avec 3 lacérer ) Combler avec Rosser si up, lacérer sinon
ATTENTION : Pensez à toujours garder le débuff Rugissement démoralisant, il est d'une importance vitale ! Essayez de le mettre au moment de trou ( genre mutilation pas up, lacérer a 3 stacks, il reste 6 secondes sur pulvériser et vous venez de faire un rosser, meme s'il reste 10 secondes sur le débuff du cri, posez le maintenant ca sera toujours ca de fait ! )
Concernant Mutiler : Cette technique est hors GCD, c'est pourquoi la rotation des techniques, qui dépend du GCD ne le prend pas en compte. C'est néanmoins un sort important à utiliser, quand vous avez suffisament de rage, évidemment.
Multicible :
Nous avons deux techniques multicibles, Rosser et Balayage, et elles ont toutes les deux 6 secondes de CD. Il faut bien évidemment les utiliser des que up. Il faut aussi utiliser mutiler qui glyphé permet de toucher deux cibles, c'est toujours utile. Le multicible permet une mécanique très efficace et fun, qui est de lacérer toutes les cibles, donc d'avoir plein de ticks de dot, donc d'avoir plein de proc mutilation via berserk, donc de pouvoir spammer mutilation sur un peu tout le monde. Exploitez cette mécanique à fond pendant que vos deux techniques d'aoe sont sur CD. Garantie dps et aggro de dingue. Pensez bien à utiliser Epines sur vous au pull, c'est très important.
Il y en a globalement très peu.
-Le kick : personnellement, j'estime que lorsqu'il faut couper un sort régulièrement, la clef est une bonne communication. Afin de ne pas surcharger votre chan TS, pensez a une toute bête macro en /s
/dire Bidule, j'ai kick /cast Coup de crâne(Forme de félin) /cast Coup de crâne(Forme d'ours) -Le taunt : c'est un peu pareil pour un taunt, pensez à faire un /target le nom du boss pour être sur de faire le bon taunt. Par exemple sur Halfus hm, si vous devez vous échanger halfus tout en tankant autre chose, faites cette macro
/dire Bidule, j'ai taunt /target Halfus /cast Grondement - Balayage et Rosser : Comme ils ont le meme CD, c'est assez pratique
#showtooltip /castsequence reset=6 Thrash, Swipe (Bear) - Besoin de rage ? Vous pourrez cast enrager en combat ( bien sur il faut ne pas avoir la malchance de prendre un coup pendant le lag serveur )
#showtooltip /cast Enrager /cancelaura Enrager J'ai voulu m'en servir pas plus tard que ce soir, et elle ne marchait pas, le /cancelaura ne se lance pas. pourtant, si j'écris /Cancelaura enrager juste apres, ca vire le buff... Je comprends absolument pas le délire
Mutiler en macro ? Effectivement il est possible de mettre mutiler en macro sur nos autres techniques, mais cela voudra dire qu'il se lancera tout le temps. Tout le temps ca veut dire tout le temps, même quand il y a un add à pas taper qui est juste à coté. Je n'aime personnellement pas trop, je préfère utiliser un bind supplémentaire pour mutiler. Voici néanmoins la macro si certains veulent l'utiliser :
#showtolltip /cast Mutilation(Forme d'ours) /cast Mutiler(Forme d'ours) Vous pouvez bien évidemment faire la même chose pour les autres sorts, il suffit de remplacer mutilation par lacérer, balayage, etc...
Les LISTES BiS
BiS pré-raid
Vous trouverez ici des items disponibles en instance héroique, en récompense de réputation de niveau éxalté, et en craft de divers métiers. Casque : Heaume d'ombres sans nombre (Coeur de Pierre, Grande prêtresse Azil) Collier : Pendentif de la grotte enténébrée (Coeur de Pierre, Ozruk) Epaules : Etreinte de la nuit (1650 Points de Justice) Cape : Cape de Thredd (Les Mortemines, Hélix Engrecasse) Plastron : Pansière d'assassin (Travail du Cuir) Brassards : Brassards de double distribution (Donjon d'Ombrecroc, Seigneur Walden) Gants : Gants d'éclair de tempête (Clan Marteau-hardi, Exalté) Ceinture : Ceinture des murmures néfastes (Travail du Cuir) Jambières : Jambières de la taupe fouisseuse (2200 Points de Justice) Bottes : Houseaux de Fufute (Cité perdue des Tol'vir, Siamat) Anneaux : Idéalement : Anneau de destructeur en élémentium (Joaillerie, n'est pas unique mais le patron est particulièrement rare. Sinon : Chevalière du conseil des anciens (Le Cercle Terrestre, Exalté) Anneau fêle-crâne (Cavernes de Rochenoire, Rom'ogg Broie-les-Os) Bijoux : Le best du best : Désespoir plombé (Coeur de Pierre, Grande prêtresse Azil) Pour le reste : Pierre d'alchimiste liée par la vie ( Alchimie, LqR ) - pensez à reforger - Figurine de gardien terrestre (Joaillerie, Lié quand Ramassé) Carte de Sombrelune : Séisme (Calligraphie, Suite de Séisme de Sombrelune) Arme : Hache d'hast en élémentium (Forge) Les forgerons ne l'ayant pas souvent, Lance de Seliza (La Cité perdue de Tol'vir, Général Husam) est bien aussi Relique : Relique des sables changeants (Cavernes de Rochenoire, Seigneur ascendant Obsidius)
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BiS raids
Vous trouverez ci-dessous un liste d'objets trouvables en raids Hard Mode ( 10 ou 25 ). J'ai exclus volontairement l'ilvl 379. Je n'ai pas jugé opportun de faire une liste des raids en version normale car je ne suis pas convaincu qu'il existe un réel gap entre néfa et halfus hm, néanmoins si cela intéresse du monde ce sera incorporé.
Casque Chapel du chevaucheur de tempête Collier Collier de lutte Epaules Optique 4P T11 : Spallières du chevaucheur de tempête Optique HS : Espauliers de protocole de poison Dos Cape de froid mordant Torse Liquette du négligé Poignets Poignets parasites Mains Optique 4P T11 Poignes du chevaucheur de tempête Optique HS : Garde-mains de double attaque Ceinture Ceinture dispersive Jambes Garde-jambes du chevaucheur de tempête Pieds Bottes du chevauche-tempête Bague Bague conductrice d'éclair Cercle de mistral Trinket Ver symbiotique Fiole de souvenirs volés Relique Relique de Golganneth Arme Malice
Quels addons utiliser ?
Il n'y a aucune obligation, utilisez ceux qui vous plaisent. Voici néanmoins quelques idées parmi lesquelles vous pouvez piocher.
Tidy plates : Threat plates : Voici un addon de nameplate ( les petites barres au dessus des mobs ) très utile. En plus d'être plus pratiques que celles de blizzard, elles ont une couleur différente selon si c'est vous ou non qui a l'aggro.
http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/tidy-plates-threat-plates.aspx OptiTaunt : C'est un addon qui est utile à tout les tanks. Il gère vos taunt et vos CD, en faisant des annonces /raid automatiquement : Quand un taunt échoue, quand vous lancez un CD, quand votre CD fade, etc...
http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/optitaunt.aspx SimpleRaidTargetIcons : Eh oui c'est souvent au tank de mettre des symboles sur les différentes cibles. Cet addon permettra de les placer plus simplement, avec un double clique. Vous pouvez aussi vous faire vous meme vos macros, selon vos préférences : )
http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/simple-raid-target-icons.aspx Recount : QUOI ? Recount ? Mais c'est pas un truc de kiki dps ca ? Bah non, il faut savoir s'en servir. Pouvoir analyser sa mort est tout simplement indispensable. D'autres addons font cela (Skada, Acheron death report ) mais j'aime bien l'interface de recount. Il est important après chaque try d'analyser les différentes dégats subis, les dégats infligés par les attaques du boss, les soins recus etc... C'est un travail important, et vous ne pourrez pas le faire sans addon.
Recount : http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/recount.aspx
Skada : http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/skada.aspx Droodfocus Vous pouvez utiliser cet addon, qui modifie l'interface pour avoir la plupart des informations importantes ( fin de CD, timer des dots, etc...) au même endroit. Personnellement j'en suis fan en chat, mais en ours j'ai jamais accroché. Le voici quand même si ca vous intéresse.
http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/droodfocus.aspx | |
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